
- avril 29, 2019
- By admin
- Garden, Residential
L’entretien d’une climatisation est une étape obligatoire pour garantir l’efficacité et le bon fonctionnement de l’appareil. Sans entretien régulier, les performances du système peuvent être affectées. In fine, vous courrez un risque de surconsommation électrique et d’une usure prématurée de votre climatisation.
On estime généralement que 95% des climatiseurs, pompes à chaleur air-air et climatisations réversibles sont fortement encrassés, ce qui peut être la source de nombreux désagréments sanitaires : légionellose, staphylocoque doré, allergies, asthme…
Il existe une liste d’actions très simples que vous pouvez entreprendre vous-même pour prolonger la durée de vie de votre climatiseur et réaliser de belles économies d’énergie. Cet article vise à vous présenter les étapes indispensables pour un entretien de climatisation efficace.
Comment nettoyer son climatiseur ?
La première étape de l’entretien d’une climatisation consiste à nettoyer les filtres à air de l’appareil.
A- Nettoyer les filtres à air de la climatisation
Ils retiennent en effet les poussières et pollens qui sont un potentiel nid à acariens. En brassant l’air ambiant d’une pièce, le système de climatisation accumule une énorme quantité de particules en suspension.
Pour information, les climatiseurs brassent jusqu’à huit fois le volume d’air d’une pièce chaque heure.
Ces quelques gestes sont à effectuer toutes les 2 semaines en période d’utilisation, généralement en été.
Ces quelques étapes clefs de l’entretien de climatisation vous permettent de vérifier l’état des filtres à air et éventuellement de les changer.
1- Ouvrir le coffre du climatiseur
L’unité intérieure de votre climatisation doit être accessible de façon aisée afin de réaliser cette opération. Par mesure de sécurité, n’oubliez pas d’éteindre ou de mettre hors-secteur votre climatisation avant d’effectuer son entretien.
Ouvrez la façade avant du climatiseur en faisant pivoter vers le haut son panneau avant. Aucun outil n’est nécessaire pour réaliser cette opération.
Les fitres à air sont accessibles de façon directe dès l’ouverture du capot.
2- Détacher les filtres à air
L’extraction des filtres à air se fait de façon aisée en les déclipsant de leur socle. Aucun outillage spécifique n’est nécessaire.
Selon les modèles de climatisation, les filtres peuvent être plats ou recourbés. Ils sont généralement recourbés dans les climatiseurs domestiques afin d’épouser le galbe de la partie supérieure de l’unité.
3- Dépoussiérer le filtre à air
Tapotez délicatement vos filtres à air au dessus d’une poubelle et enlevez manuellement les peluches de poussière qui ont pu s’agglomérer aux grilles.
Enlevez ensuite le résidu de poussière avec un aspirateur au moyen d’une embouchure étroite en l’appliquant fermement sur les grilles du filtre.
4- Rincer le filtre à air
Terminez par un rincage du filtre dans une bassine d’eau tière. Un brossage avec une éponge et du savon de Marseille permettra d’extraire les dernières particules de poussière.
Si certains amas de poussière persistent, n’hésitez pas à laisser tremper vos filtres à air pendant quelques minutes dans une eau savonneuse afin de les dissoudre plus facilement.
Rincez enfin vos filtres à l’eau claire, laissez les complètement sécher à l’air libre puis replacez-les dans l’unité intérieure après avoir procédé au nettoyage des filtres à charbon actif parfois positionnés en dessous des filtres à air.