
- avril 29, 2019
- By admin
- Industrial
De façon générale, nous vous recommandons ardemment de souscrire à un contrat d’entretien pour votre climatisation auprès d’un professionnel : au choix frigoriste, chauffagiste ou plombier certifié.
Contrat d'entretien ?
Un contrat d’entretien pour climatisation est une sécurité supplémentaire car il garantit l’intervention rapide d’un technicien en cas de panne… qui intervient en général au moment de la remise en route de l’appareil après son hivernage.
De type de contrat inclus généralement une visite préventive annuelle qui permettra à un spécialiste de procéder à la vérification complète de votre appareil et à son contrôle technique global.
Ces contrôles permettent de vérifier l’étanchéité du système, et d’éviter les fuites car le fluide d’un climatiseur peut être nocif pour les hommes et pour l’environnement.
Demandez un devis gratuit à différents professionnels pour comparer les prix et obtenir la prestation la plus complète possible.
Quelles sont les prestations réalisées par un spécialiste de l’entretien ?
Les spécialistes de l’entretien de climatisation sont généralement des plombiers ou des chauffagistes certifiés Qualibat RGE. Ils sont amenés à réaliser de nombreuses interventions différentes lors de leur prestation sur site :
- Installation de systèmes de climatisation
- Réalisation de bilan thermique
- Maintenance et dépannage de systèmes de climatisation
- Mise aux normes de systèmes de climatisation
- Contrat d’entretien
- Nettoyage de climatiseur
En savoir plus sur les entreprises spécialisées dans l’entretien
Le label RGE signifie : « Reconnu Garant de l’Environnement ». Les professionnels bénéficiant d’une qualification RGE remplissent de nombreux critères d’éligibilité notamment sur l’aspect écologique de leur intervention. Les primes énergies sont conditionnées à des certifications.
Les certifications d’un réparateur de climatisation
L’installateur dépanneur en système de climatisation a pour mission de procurer confort et sécurité à ses clients. Il participe aussi aux enjeux de la préservation de l’environnement. C’est en effet un acteur important de la rénovation énergétique des bâtiments.
Acquérir les bases de ce métier requiert une formation de 500 à 900 heures selon les modules choisis. Il s’agit d’un titre professionnel de niveau V de “monteur dépanneur en climatisation”. Hormis la pose de systèmes de climatisation, sa mission consiste également à en réaliser la maintenance préventive (prévenir l’apparition de pannes) et corrective (corriger les pannes).
Depuis le 7 mai 2007, un décret stipule que tout opérateur procédant à la manipulation des fluides frigorigènes doit être titulaire d’une attestation de capacité. Cette attestation de capacité est délivrée pour une période de 5 ans renouvelable par de nombreux organismes de certification.
L’opérateur qui dispose de ce certificat est apte à réaliser l’entretien et la réparation d’équipements qui nécessitent une intervention sur le circuit contenant des fluides frigorigènes. Il devra en outre s’assurer de son étanchéité, de son démantèlement et de la récupération et la charge des fluides frigorigènes.
Que faire en cas de climatisation qui coule ?
Une climatisation qui coule est généralement un dysfonctionnement sans gravité du système d’évacuation des bacs à condensats. Le diagnostique et la résolution de ce problème sont donc aisés.
En fonctionnement normal, une climatisation aspire l’air à l’intérieur de la pièce. L’humidité de l’air (variable selon les régions) se transforme en gouttelettes sous l’effet de la compression induite par l’aspiration. Ces petites gouttes d’eau doivent s’écouler vers un bac de condensation. Ce bac est légèrement incliné (1 ou 2%) pour permettre à l’eau de s’écouler doucement par un tuyau vers l’évacuation d’eau de la maison.
Si votre clim coule, cela peut s’expliquer par un bac à condensats plein en raison d’un tuyau d’évacuation obstrué. C’est tout à fait classique car l’eau condensée est chargée en poussière et impuretés qui peuvent s’agglutiner avec le temps.
Ouvrez votre clim en suivant les indications ci-dessus. Repérez la localisation du bac à condensats. Si il est plein, écopez doucement avec un verre pour éviter de le renverser dans l’appareil en l’enlevant.
Si le bac est vide, il est probablement mal positionné, il suffit de la reclipser correctement.
Pour dégager le tuyau d’évacuation, munissez-vous d’un furet adapté au diamètre du tuyau d’évacuation. Généralement, un furet de 5 m de long suffit. Poussez les condensats avec le furet jusqu’à l’évacuation générale.
Pour vérifier que l’opération est un succès, remettez en place le bac à condensats vide et rebranchez le tuyau d’évacuation. Versez un peu d’eau dans le bac, et vérifiez que la pente la conduit bien vers le tuyau d’évacuation. Continuez à verser de l’eau de façon progressive pour vérifier sir le tuyau est bien dégagé.